Projets de recherche

Programmes de recherche en cours (co) portés au LASTA

 

LOCAL

 

COPHERL (projet interdisciplinaire URN) 

L’attente de la population et des citoyens est très forte ; les chercheurs en SHS peuvent véritablement contribuer à compléter les recherches en sciences « dures » afin de proposer collectivement des suggestions de « solutions pratiques » aux décideurs et à la région. Le LASTA peut contribuer aux problématiques suivantes : la perception des risques industriels et sanitaires des différents acteurs, leurs stratégies d’adaptation, les conséquences en termes économiques pour la Région. Le LASTA apporte ses compétences à la réalisation d’enquêtes socio-économiques quantitatives de terrain auprès de la population. Le projet « Lubrizol » est l’occasion de co-construire pour la région / métropole / GIEC Normand, une large base de données originales afin d'ouvrir le champ à de nombreuses analyses socioéconomiques, géographiques, en psychologie etc. Ces données permettront d'étudier la perception du risque par les ménages. Les résultats d’enquêtes seront l’occasion d'établir, au-delà d'un état des lieux, les stratégies d'adaptation envisagées afin d'éclairer la région/métropole sur les politiques publiques à mener pour conserver/renforcer l'attractivité de Rouen/Normandie ainsi que le maintien des populations (par l'emploi, la qualité de vie etc.) par des politiques adaptées au contexte "post-Lubrizol". Des indicateurs synthétiques de perception des risques et de la qualité environnementale seront construits.

LIEN VERS LE QUESTIONNAIRE :

http://survey.3im-consulting.org/1002/WebInterview/CJ72P8HZ/Start 

De la caractérisation spatiale, sanitaire et sociale des pHÉnomènes d'îLots de chaleur urbaIns à l'exploration et l'évaluation de solutiOns d'adaptation fondéeS sur la nature.: T.URN (AMI Transition écologique et valorisation économique) HELIOS

La participation du LASTA à ce projet interdisciplinaire porté par T.URN vise à la réalisation d’une enquête quantitative auprès des ménages dans 6 villes de l’axe Seine. L’objectif de l’enquête proposée vise à analyser la demande des ménages pour de nouveaux dispositifs/aménagements visant à se protéger des îlots de chaleur urbains, leur consentement, leurs attentes et les perceptions. A partir des données de l’enquête, les méthodologies issues du champ de l’économie de l’environnement et de l’évaluation des politiques publiques (méthodes d’évaluation et analyse coût-bénéfice) permettront de donner une estimation monétaire des externalités (avantage et inconvénients directs et indirects) afin d’évaluer monétairement le bilan net global des projets d’aménagement réalisés. Délivrable : aide à la décision publique à partir d’une Analyse Coût-Bénéfice. 

RISKLOG 2 (URN : CUREJ, NIMEC, LASTA) : Management des risques au sein de la Supply Chain

La Vallée de la Seine, périmètre du projet Risklog 2, est particulièrement exposée à la fois aux risques industriels majeurs et aux risques naturels puisqu’elle concentre un complexe industrialo-portuaire d’ «importance vitale» pour la France : infrastructures maritimes, fluviales, portuaires / Zones industrielles et logistiques… Les impacts potentiels des activités industrielles suscitent des interrogations, des craintes, à l’aune des accidents industriels ayant eu lieu ces dernières années. Il se dégage par ricochet la question de l’acceptabilité du risque industriel. Comment installer, développer, étendre des activités industrielles situées ou non à proximité de zones urbaines ? Comment concilier le développement industriel, économique en prenant en compte les préoccupations des populations (sanitaires, environnementales, économiques, patrimoniales, etc.) ? La participation du LASTA vise à produire des données d’enquête spécifiques à la problématique du risque/multi-risque sur la supply chain. En effet, les effets d’entraînement sur l’ensemble des activités économiques sont importants ce qui signifie que les coûts socio-économiques associés au multi-risque sont probablement plus lourds que ceux perçus par les gestionnaires du secteur. Seule une analyse économique holistique tenant compte des interactions entre la chaîne logistique et les autres acteurs économiques et sociaux du territoire permettra de dégager une analyse plus fine de l’ensemble des coûts et donc, de l’intérêt de la mise en place d’une meilleure gestion du risque. La recherche des économistes consistera à évaluer si les bénéfices directs et indirects associés à cette dernière dépassent les coûts directs et indirects en cas de statu quo, autrement dit si le risque se matérialise et ceci en l’absence de dispositif de prévention/assurance.

 

 

NATIONAL

 

ANR WAT-IMPACT (ANR avec Toulouse School Economics) : Approches de long terme pour évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux des contextes de rareté de l’eau en situation d’incertitudes.

Le projet propose la construction de modèles macro-économiques dynamiques régionalisés à l’échelle de la France (de type Modèle d’Equilibre Général Calculable, MEGC) intégrant de manière explicite les hydrosystèmes afin d’évaluer les impacts à long terme économiques (en particulier sur l’emploi, la croissance, la compétitivité), sociaux (inéquités entre catégories d’agents économiques ou entre secteurs) et environnementaux de la rareté de l’eau. Ces approches macroéconomiques seront liées aux projections climatiques et hydrologiques d’évolution de la ressource en eau de manière à évaluer des mesures sectorielles d’adaptation et d’atténuation et à proposer des mesures d’accompagnement (politiques publiques de l’eau) dans le cadre de prospectives (nationale, régionale et territoriale) menées avec les acteurs de l’eau. Le projet contribuera à la production de données structurées et réutilisables et à la création d’un consortium pluridisciplinaire (hydrologie, économie, sociologie) sur les politiques publiques de l’eau à grande échelle et à long terme auquel seront associés les acteurs de l’eau.

 

INTERNATIONAL

 

ANR Juge " Femmes et conflits matrimoniaux en Afrique de l'Ouest: une analyse comparative de dispositifs, historique et contemporain, de résolution des conflits "

Par rapport à la population générale, les femmes sont souvent confrontées à des pratiques discriminatoires qui les empêchent d'accéder et d'accumuler les ressources nécessaires pour exercer leur autonomie et d’améliorer leur conditions de vie (Duflo 2012, Jayachandran, 2015). Dans le cadre des objectifs de développement durable et pour améliorer les opportunités de leurs citoyens sans discrimination de genre, plusieurs pays d'Afrique subsaharienne ont entrepris une série de réformes de leur droit de la famille (en particulier les règles d'héritage ou la division des biens en cas de séparation) pour éliminer les pratiques discriminatoires (Milazzo et Goldstein, 2019).
 
Cependant, dans un cadre pluri-légal, l'efficacité de ces réformes légales est débattue (Cooper, 2010). Pour que ces réformes soient efficaces, les femmes ayant des griefs doivent être prêtes à faire appel à la loi de l'État. Elles peuvent être réticentes à le faire si, par exemple, elles n'ont pas confiance dans les institutions judiciaires de l'État, largement contrôlées par des hommes, pour protéger leurs nouveaux droits et/ou si faire appel à un ensemble de normes étrangères aux coutumes de la communauté est associé au risque de sanctions sociales de la part des membres de leur communauté (Sandefur et Siddiqui, 2013).
 
Ce projet vise à mieux comprendre la demande des femmes d'arbitrage par les tribunaux de l'État pour protéger leurs droits. Le sujet fait partie des études de genre, mais va au-delà. Il implique la compréhension de la dynamique familiale, des relations de pouvoir au sein des communautés locales, ainsi que de la formation et du changement des préférences, des attitudes et des normes (Alesina et al. 2013 ; Anderson, 2018 ; Grosjean, 2018 ; Canning et al, 2020). Il fait également référence aux questions de renforcement des capacités légales et judiciaires dans les États postcoloniaux (Olivier De Sardan, 2004 ; Besley et Persson, 2009).
 
Pour comprendre comment les préférences, les attitudes et les normes se forment et peuvent évoluer, il peut être utile de réexaminer les contextes dans lesquels les décisions ont été prises par le passé. Pendant la période coloniale, il n'était pas rare que les administrateurs français mettent en avant, dans leurs rapports d'activité, le rôle fondamental des "tribunaux indigènes" dans la redéfinition des relations de pouvoir genrées locales en faveur des femmes (Roberts, 2005). Cependant, en pratique, la contribution des tribunaux indigènes à la "libération des femmes africaines" n'est pas aussi claire que suggéré (Roberts, 2005 ; Rodet, 2009). De plus, les contradictions qui traversaient le système des tribunaux indigènes ont peut-être affecté les attitudes de ceux qui étaient subordonnés (femmes et juniors) envers les institutions judiciaires (chefs locaux et administrateurs coloniaux) jusqu'à nos jours. La manière dont les femmes ont pu naviguer dans le système des tribunaux indigènes pour renégocier leur accès aux ressources matérielles et/ou la manière dont les plaintes des femmes concernant leurs conditions de mariage ont été traitées par les tribunaux indigènes ont peut-être façonné les préférences, les attitudes et les normes qui sous-tendent la demande des femmes d'arbitrage par les tribunaux de l'État (post-coloniaux).
 
Dans ce projet, nous nous appuierons sur une réforme historique du secteur judiciaire dans les pays de l'ancienne Afrique occidentale française (le système des tribunaux indigènes) pour étudier les déterminants de la demande des femmes d'arbitrage par les tribunaux de l'État. Nous examinerons également l'influence potentielle à long terme du système des tribunaux indigènes sur la demande contemporaine d'arbitrage par les tribunaux de l'État (post-coloniaux), en raison de son éventuel impact sur les attitudes de genre et les attitudes envers les institutions judiciaires. Par conséquent, conformément à la littérature récente en plein essor sur l'histoire économique coloniale (Cogneau, 2023), ce projet vise également à mieux comprendre les héritages potentiels des politiques coloniales.

Chaire UNESCO Défis partagés du Développement : savoir, comprendre, agir ; Transformations sociétales en Afrique et Haïti.

Organisation de journées d’études doctorales internationales (Afrique francophone et Haïti). Prix de la recherche innovante (excellence sud). Prix Jeune Docteur. Prix Master.
5 Objectifs du réseau auquel appartient le LASTA:  Asseoir un réseau mondial des études du développement francophones fort, ouvert et source de questionnements pertinents et de propositions innovantes ; Substituer aux relations classiques « Nord/Sud », une relation partenariale, circulaire et croisée en soutenant les communautés de chercheurs nationaux dans leurs travaux de recherche ;  Mettre en place les conditions d’une co-production des savoirs sur des thématiques jugées fondamentales au regard des exigences d’une transition politique, sociale, économique et environnementale durable. ; Valoriser la recherche junior ; Innover dans la diffusion et la capitalisation des connaissances pour une circulation ouverte des données. Ce réseau est soutenu par l’AFD, le MAE et l’AUF. Cette chaire offre la possibilité aux étudiant·e·s, aux doctorant·e·s et aux chercheur·e·s ; de bénéficier de bourses de soutien à la recherche ; de permettre aux chercheur·e·s d’initier des collaborations privilégiées avec les collègues des institutions membres. Chaque année, un atelier de formation et une journée d’étude sont organisés.

https://chaireunescodefisdev.org/universite-rouen-de-normandie-urn-et-laboratoire-d-analyse-des-societes

Dernières actions : https://chaireunescodefisdev.org/retour-en-images-sur-les-ateliers-jeunes-chercheurs-et-la-journee-d-etude-2023

AFD (Analyse de projets de raccordement en eau des ménages vulnérables : Burkina Faso et Côte d’Ivoire)

A des fins de recherche, d’évaluation et de capitalisation, l’AFD a mandaté le groupement Phœnix-LASTA pour effectuer un bilan des projets comportant une composante d’appui au développement des branchements subventionnés qu’elle a financés ces dernières années et, sur la base de ce bilan, disposer de pistes d’amélioration pour l’aider à orienter ses actions futures. L’étude est réalisée à partir d’analyses économétriques sur données d’enquêtes ménages réalisées par le groupement. A ces fins, les activités menées dans le cadre de l’étude sont : • Examiner l’ensemble des dispositifs de branchements sociaux financés par l’AFD au cours des 10 dernières années, au moyen d’une grille d’analyse comparative • Etudier, de manière détaillée et approfondie, 2 projets de branchements sociaux, l’un au Burkina Faso et l’autre en Côte d’Ivoire, dont les caractéristiques de mise en œuvre divergent, en répondant notamment à ces 2 questions : Les programmes ont-ils atteint leurs objectifs ? Quels impacts tangibles ont-ils eu sur les ménages vulnérables ? Avec quelle efficience ? • Emettre des recommandations sur l’institutionnalisation des programmes de branchements sociaux, et sur le mode opératoire à adopter par l’AFD dans le cadre de ses futurs projets.

GREPI (Groupe de Renforcement en Economie Politique Internationale)
 

L’URN s’est engagé à faciliter les activités de formation et de recherche à l’international : dans cette perspective, le renforcement de partenariats autour de projets structurants autour des transitions en est un axe majeur. Le projet participe à cette stratégie en soutenant l’Ecole supérieure de commerce extérieur (ESCE) dans la mise en œuvre d’une nouvelle formation en Economie politique internationale (EPI, Chương trình Kinh tế chính trị quốc tế) à partir de septembre 2023. En collaboration avec le Groupe de Recherche d’Histoire (GRHis), il vise à initier un nouveau partenariat au LASTA (nouvelle unité de recherche) en matière de formation des formateurs et de renforcement des capacités en EPI, inexistante au Vietnam. Novatrice par son approche interdisciplinaire et son approche intégrée formation/recherche, la formation participe pleinement à la démarche de l’URN, contribuant ainsi à consolider la présence de l’établissement normand au Vietnam par une mise en réseau à l’international, et à pérenniser une coopération entamée avec les partenaires locaux en matière de formation, de perfectionnement des enseignants-chercheurs et de renforcement de la recherche académique locale.