Les partenaires du laboratoire

Insertion dans le paysage académique et les réseaux

 
Le LASTA s’intègre dans le paysage régional normand « Normandie Université » (la Comue) en appartenant à l'un des cinq pôles de la Comue appelé « Humanités, Culture et Société » dont la vocation est de porter et gérer des projets scientifiques.
 
L’Ecole doctorale normande (EDN 242) d’Economie et de Gestion (multi-site entre Le Havre, Rouen et Caen) est une structure dans laquelle le LASTA est également inséré.
 
Les membres du LASTA sont impliqués dans des structures fédératives de recherche mises en place à l’échelle régionale. A titre d'illustration, un membre a été directeur adjoint de l'IRIHS (Institut de Recherche Inter-disciplinaire Homme Société) et un autre collègue est, depuis plusieurs années, co-responsable de l'axe 3 («Territoires, Mondialisation, Régulation»). Ces structures fédératives de recherche permettent de  développer des activités scientifiques interdisciplinaires et de financer des traductions d’articles ou l’organisation de journées d’étude.
 
Les membres du LASTA entretiennent également des relations avec d'autres laboratoires au plan national visant au partage des compétences. Pour exemple, un membre est chercheur associé à l'UMR 201 Développement et Sociétés IEDES IRD (laboratoire pluridisciplinaire) à l'Université de Paris 1 la Sorbonne. Parmi les collaborations régulières, on peut noter aussi que certains collègues participent à des contrats de recherche portés par le Clersé à l'Université de Lille ou l'Université Paris Dauphine (DIAL). D’autres entretiennent des liens étroits avec l'Université Paris 13 (CEPN) et l'Université Rennes 2. Des collaborations à l'international existent également en particulier, au Vietnam et en Afrique.
 
De manière plus générale, le LASTA entretient des liens avec des réseaux / institutions de recherche au plan national et international telles que : la Banque mondiale, l’AFD (Agence Française de Développement), l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l’AFSE (Association Française de Science économique) ; l’AFEP (Association Française d’Economie Politique), la COP 21 locale, la DARES (Ministère du travail) etc.
 

LIENS vers Réseaux / Sites :

 

Expertises

 
Le LASTA est impliqué dans des expertises économiques et l'aide à la décision sur les plans internationaux, nationaux et locaux. Les publications, sont souvent le fruit d'expertises (publiques ou privées) financées par des partenaires publics ou privés extérieurs. Ces expertises ont, notamment, permis d’asseoir des politiques publiques en matière de développement des territoires : en termes institutionnels (ressources humaines), économiques (attractivité, localisation des activités), sanitaires (accès aux services de base dans le cadre des Objectifs du Développement Durable : eau, assainissement, déchets, hygiène) et environnementales (adaptations au changement climatique et aux nouvelles contraintes internationales). Certains travaux ont été (et sont encore) dans les pays du Sud et en particulier, en Asie (au Vietnam) et en Afrique (Côte d'Ivoire, Mali, Burkina-Faso, Togo, Afrique du Sud etc.) en lien avec des bailleurs de fonds et des ministères.