Projets de recherche
Programmes de recherche en cours (co) portés au LASTA
GREPI (Groupe de Renforcement en Economie Politique Internationale)
L’URN s’est engagé à faciliter les activités de formation et de recherche à l’international : dans cette perspective, le renforcement de partenariats autour de projets structurants autour des transitions en est un axe majeur. Le projet participe à cette stratégie en soutenant l’Ecole supérieure de commerce extérieur (ESCE) dans la mise en œuvre d’une nouvelle formation en Economie politique internationale (EPI, Chương trình Kinh tế chính trị quốc tế) à partir de septembre 2023. En collaboration avec le Groupe de Recherche d’Histoire (GRHis), il vise à initier un nouveau partenariat au LASTA (nouvelle unité de recherche) en matière de formation des formateurs et de renforcement des capacités en EPI, inexistante au Vietnam. Novatrice par son approche interdisciplinaire et son approche intégrée formation/recherche, la formation participe pleinement à la démarche de l’URN, contribuant ainsi à consolider la présence de l’établissement normand au Vietnam par une mise en réseau à l’international, et à pérenniser une coopération entamée avec les partenaires locaux en matière de formation, de perfectionnement des enseignants-chercheurs et de renforcement de la recherche académique locale.
La chaire d’excellence EQAM, Économie de la Qualité et ses Mesures
Portée par Florence Jany-Catrice, La chaire d’excellence EQAM est nouvellement soutenue par la Région Normandie (2024-2027). Le projet s’inscrit dans une réflexion théorique et pratique sur la conceptualisation, l’évaluation et les mesures de la qualité dans les économies développées. S’inscrivant dans l’économie politique institutionnaliste, les travaux menés dans le cadre de la chaire participent de la déconstruction des représentations des indicateurs macroéconomiques. La « dénaturalisation » à laquelle il est fait référence ici ne vise pas à jeter le discrédit sur les indicateurs mais à trouver les modalités pour redonner un sens pluriel aux mesures de la qualité. Les travaux comportent donc également une face reconstructive, s’est-il̀-dire une manière alternative de penser l’économie et de la mettre en mesures : ce que l’on appelle communément les « nouveaux indicateurs de richesse » (Gadrey, Jany- Catrice, 20061).
La chaire EQAM comporte trois axes de recherche. Un premier axe porte sur le traitement statistique de la « qualité » dans la mesure de l’indice des prix à la consommation : comment, historiquement ce traitement statistique de la qualité va-t-il être pris en charge, en particulier au niveau d’Eurostat et au niveau international (Groupe Ottawa, UNECE etc.). Un deuxième axe porte sur la question de la « qualité » dans les politiques de l’emploi et de l’insertion. Un focus est porté, dans cet axe de recherches, sur les « expérimentations territoire zéro chômeur de longue durée ». Un troisième axe porte sur l’élaboration participative d’indicateurs de transition sociale et écologique, en particulier de « qualité » écologique des territoires. C’est ce qu’on présente dans ce qui suit.
Le projet Dynamite, Dynamiques institutionnelles des territoires zéro chômeur de longue durée
Porteurs : Florence Jany-Catrice, Aubin Tantot et Jean-Pascal Higelé
La loi n° 2020-1577 du 14 décembre 2020 « relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation “territoire zéro chômeur de longue durée” » a reconduit l’expérimentation de TZCLD jusqu’en 2026. Cette seconde expérimentation s’accompagne d’une nouvelle évaluation conduite par le Comité scientifique présidé par Yannick L’Horty, avec l’appui de France Stratégie et de la Dares. Pour nourrir sa réflexion, il a souhaité s’appuyer sur des études quantitatives et qualitatives de TZCLD. C’est à cette demande, formulée en APR, que ce projet répond et est donc financé.
Grâce à une équipe pluridisciplinaire positionnée sur l‘ensemble du territoire français, nous étudions les dynamiques institutionnelles et les recompositions du champ des acteurs de l’emploi dans une perspective multi-niveau (macro, méso, micro) et comparative entre différents territoires en distinguant la période post-habilitation de la phase « d’incubation » (période pré-habilitation). Nos deux axes de recherche suivent ce découpage.
Notre approche repose sur une méthodologie qualitative et compréhensive visant à appréhender les différentes configurations locales, et les écarts entre le discours politique et les pratiques effectives, entre le « projet idéel » et le « projet en actes » (Semenowicz, op. cit.).